Un mois au défi (cure de sébum)

Publié le 6 Août 2016

        Il est facile de remarquer que la fibre naturelle est de plus en plus à la mode en ce moment et ce n'est pas plus mal vu tous ces produits qui nous entourent et qui ne nous font pas que du bien... Je pense que cela est d'autant plus vrai puisque la nature s'autorégule, en effet tout ce qui est vivant sur terre l'est car il est adapté à son environnement. Voilà pourquoi je pense que laisser notre corps faire comme il doit le faire peut être bénéfique.

       Pour en venir à mes cheveux (car c'est de cela qu'on va parler), après avoir considérablement augmenté ma fréquence de lavage j'ai décidé de les laisser respirer. En effet étant métisse j'ai une nature de cheveux assez spéciale, ils sont plutôt lisses mais secs je ne peux pas me permettre de les laver trop souvent si je veux éviter qu'ils se cassent.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes cheveux, petite, il fallait attendre au moins deux semaines pour que le besoin de les laver avec du shampoing se fasse sentir. Mais à l'adolescence j'ai commencé à avoir des pellicules et comme tout le monde je suis allée acheter le premier shampoing anti-pelliculaire au magasin, et c'est là que les problèmes ont commencé... Il était assez normal que mes cheveux graissent plus vite à cause de la puberté du coup je me lavait les cheveux tous les dix jours mais après chaque shampoing ils étaient tellement secs...Ils s’emmêlaient si facilement et étaient difficiles à peigner... Rapidement j'ai dû raccourcir mes périodes de lavage...de plus en plus, jusqu'à en arriver à les laver tous les deux jours. J'ai toujours eu les cheveux très longs donc à cette période là c'était juste une catastrophe; après le shampoing (le petit marseillais anti-pelliculaire pour cheveux gras) mes cheveux étaient secs et deux jours plus tard il fallait les relaver car il y avait tellement de pellicules que j'avais l'impression d'être une boule de neige...! En plus le cuir chevelu était gras mais les pointes, de la paille... Bref l'horreur. J'ai donc essayé le shampoing doux, on pense souvent que ça ne va rien laver parce que ça presque mousse pas mais ça a été une petite révolution. Mes cheveux sont redevenus soyeux, faciles à peigner et depuis je n'ai eu besoin de me les laver qu'une fois par semaine.

Cependant j'ai l'impression que tous mes cheveux se retrouvent sur ma brosse à chaque fois que je me peigne et j'aimerais bien régler ce problème de pellicules. Ayant eu vent qu'une cure de sébum faisait des miracles je me suis décidée à en faire une et à vous raconter mes péripéties.

 

03/07/2016 : Début de la cure

Je me suis lavée les cheveux (shampoing doux Yves Rocher) et me suis fait une décoloration (poudre bleu et oxygène 30 volumes Generik posé 30 minutes) au niveau des pointes pour éclairer un peu mes cheveux. Résultat: j'ai une jolie couleur sur les pointes mais la texture c'est limite de la paille (il faut utiliser un shampoing au pH acide pour éviter cet effet,chose que je n'ai pas faite vu qu'un shampoing doux est neutre XD ), le reste est doux et brillant.

 

Bilan 1ere semaine:

Comme attendu les racines sont grasses, les longueur normales et les pellicules sont là en fin de semaine. A voir la semaine qui suit si je vais réussir à supporter les cheveux luisants... Je travaille dans le froid donc je mets un bonnet ce qui limite les dégâts (peur du regard des autres quand tu nous tiens...)

 

Bilan 2eme semaine:

Cette deuxième semaine est assez dure à supporter, mes cheveux sont définitivement gras et ont une légère odeur de sébum. Ça devient de plus en plus dur à cacher, heureusement que je porte un bonnet au travail. De plus ça me gratte un peu. Mais la fin de la semaine m'encourage à continuer, en effet mes cheveux chutent moins et les pellicules deviennent de plus en plus fines.

 

Bilan 3eme semaine:

Je me suis rendue compte que je faisais mal les choses, mes cheveux n'étaient pas assez aérés. J'ai donc décidé de me plier rigoureusement à certaines règles qui ont tout de suite donné un résultat probant. Tout d'abord me peigner les cheveux soigneusement au moins deux fois par jour : d'abord je les secoue la tête en bas puis je les brosse, ensuite je relève ma tête et les brosse à nouveau, je fini avec un peigne pour bien étaler le sébum sur toute la longueur et je masse mon cuir chevelu en ramenant les pointes sur les racines pour que les pointes ne soient plus sèches. Après je nettoie soigneusement ma brosse et mon peigne avec de l'eau et du shampoing. Cette troisième semaine est donc très encourageante, je n'ai presque plus de pellicules, mes racines sont devenues légères ce qui est assez étonnant!

 

Bilan 4eme semaine:

Je n'ai même plus la sensation que ça fait déjà trois semaines que je n'ai pas lavé mes cheveux tellement ils ont l'air propres et normaux (exception faite quand je les brosse où l'on sent au toucher qu'ils sont un peu gras). En tout cas c'est magique, plus de pellicules, de belles boucles et un cheveux plus épais, je n'ai limite plus envie de les laver de peur de tout gâcher! Moi qui pensais que j'allais passer les 4 semaines les cheveux sous un foulard je n'ai plus honte de les exhiber!

 

Jour de lavage :

C'est mon dernier jour donc je lave mes cheveux normalement avec mon shampoing habituel et les laisse sécher à l'air libre. J'ai eu un peu de mal à les mouiller car ils sont devenus plus épais. Ayant mis trop de shampoing j'ai dû les rincer deux fois car ils étaient collants.

Résultat:  mes boucles n'ont jamais été aussi belles et je sens vraiment que mes cheveux sont plus épais, moins secs et moins cassants. Le résultat n'est pas non plus hyper flagrant mais c'est pour du long terme que j'ai fait cette expérience, j'espère que ça a rééquilibré mon cuir chevelu et que je n'aurait plus à les laver aussi souvent qu'il y a un mois. A voir dans une semaine donc comment mes cheveux seront.

Cependant si je peux retenir quelque chose de tout ça c'est l'importance de bien se brosser les cheveux. Je vais essayer de continuer à me les brosser aussi soigneusement et d'utiliser plutôt un peigne qu'une brosse pour garder les boucles intactes. Les points les plus importants sont je pense, de bien aérer ses cheveux et de bien nettoyer la brosse.

 

Bilan semaine+1 :

C'est magique! Je n'ai AUCUNES pellicules!!! Mes cheveux ont du volume, de l'épaisseur, ils ne sont pas gras, pas secs, ils sont parfaits!! Je n'ai pas du tout besoin de les laver pour cette première semaine. Pour bien éliminer les poussières je vais cependant passer un coup de brosse mouillée au moins une fois pas semaine.

 

       Pour conclure je vous conseille vraiment d'essayer malgré le fait que c'est dur à vivre pendant les deux premières semaines mais comme je vous l'ai dit il faut garder une rigueur implacable au niveau du brossage des cheveux. Ça vaut vraiment le coup et il existe plein de coiffures avec des foulard!

Pourquoi ne pas tester la coiffure de frida Kahlo?

Pourquoi ne pas tester la coiffure de frida Kahlo?

Rédigé par Lady Fairsky

Publié dans #expériences

Repost0
Commenter cet article
G
Mais la question essentielle demeure: ne brime tu pas la nature de tes cheveux ainsi? Leur nature doit s'exprimer. Ils sont Nietzschéen aussi tu sais.
Répondre
L
Au contraire! En les laissant faire ce qu'ils veulent et en cessant de les agresser je leur permet d'exprimer toute leur nature!